Volkswagen a l’intention d’utiliser sa nouvelle génération de VW Jetta pour battre un nouveau record lors du Speedweek Bonneville Salt Flats, à Wendover en Utah, durant la semaine du 11 au 17 août.

Le record à battre? Quelque 208,472 mi/h (soit 335,503km/h) établi en 2016 dans la catégorie BGC/G par un certain John Hanson Sr… alors âgé de 75 ans… et au volant d’une Honda Civic.

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Sous le capot de celle qui devrait devenir, si tout va bien, la Volkswagen Jetta la plus rapide au monde, le constructeur utilisera – encore – une version modifiée de son moteur EA888, soit le quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé à injection directe.

Mine de rien – et c’est Volkswagen qui l’affirme dans son communiqué: ce groupe motopropulseur est un aperçu de ce que pourrait être la prochaine Jetta GLI

De même, la suspension sera rabaissée, les pneus et les roues seront adaptés pour les conditions (le sel n’étant pas très adhérent) et un différentiel à glissement limité sera ajouté pour favoriser une meilleure traction. Le coefficient de traînée est de seulement 0,27 cx. (Quoiqu’une Toyota Prius Prime en a un de 0,24 cx…)

Par ailleurs, la berline allemande sera complètement dépouillée de ses accessoires afin de laisser place à une cage de protection. Le pilote aura droit à un siège-baquet de course, un harnais ainsi qu’un système de suppression d’incendie. Naturellement, la voiture sera équipée d’une paire de parachutes pour ralentir l’auto.

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Pareil bolide sera préparé par THR Manufacturing – la même firme californienne qui s’est chargée il y a deux ans de modifier la VW Beetle détentrice du dernier record du constructeur.

Rappelons qu’en 2016, Volkswagen a atteint une vitesse de 328,195 km/h avec nulle autre qu’une… Beetle. Surnommée LSRLand Speed Record – la compacte avait été modifiée de sorte que son quatre cylindres 2,0L turbocompressé puisse développer 543 chevaux et 421 lb/pi de couple.

Dire que le moteur de série produit 210 chevaux et 207 lb/pi de couple…

Certes, cette Beetle pilotée par le journaliste Preston Lerner est instantanément devenue la «Coccinelle» la plus rapide du monde, mais pas assez pour lui permettre de (sup)planter la Honda Civic détentrice du record.

Voilà que Volkswagen remet ça. On dirait que le constructeur prend la vitesse au sérieux!

… veut dire BGC/G? En fait, BGC est un acronyme – parmi les multiples autres – faisant partie de la catégorie D, qui regroupe les coupés, les berlines et les voitures sport. Dans notre cas, la Volkswagen Jetta est désignée en tant que BGC, soit Blown Gas Coupe. Le «G», quand à lui, désigne la grosseur du moteur, soit entre 93 et 122 pouces cubes (1,52L et 2,015L).