Sorti de l’imagination du Canadien Charles Bombardier, le Babylon est une moto-ambulance autonome conçue pour secourir des personnes en détresse dans des endroits difficiles d’accès.

Ce concept est à l’état de projet, mais son créateur le prend très au sérieux.

Stable, rapide et sécuritaire, l’engin à deux roues serait notamment équipé d’une civière pouvant s’incliner, de harnais et de dispositifs de surveillance des conditions vitales. Durant le transport du patient vers un hôpital ou tout autre lieu approprié, des informations pertinentes seraient acheminées au corps médical.

Sa capsule transparente lui donnerait un air futuriste, en plus d’être commode. Celui qui y prend place n’aurait pas l’impression d’être pris au piège.

HeapMedia487192

Selon son inventeur, le Babylon pourrait parcourir de longues distances et se frayer un chemin dans la circulation dense, les sentiers accidentés et même sur un champ de bataille.

Avant sa mise en marche, les secouristes devront s’assurer que le blessé est immobilisé adéquatement. Le véhicule se chargerait du reste.

Selon le site imaginactive.org, le système gyroscopique de cette moto très spéciale serait précis et assez puissant pour la maintenir stable en tout temps, même lorsqu’elle est arrêtée.

Puisqu’il se déplacerait sans conducteur, le Babylon pourrait partir automatiquement de n’importe quelle zone, trouver la victime et la conduire à l’endroit désigné où elle pourrait y être soignée.

HeapMedia487191

Le travail de Charles Bombardier est reconnu à l’échelle planétaire. D’ailleurs, cet ingénieur de métier et petit-fils de Joseph-Armand Bombardier a reçu plusieurs distinctions et récompenses au fil des ans, dont le prix de l’innovation en design industriel décerné par l’ONU en 2016.

Ce n’est donc pas fou de croire qu’un prototype pourrait fort bien voir le jour à court terme.

Si vous êtes curieux de jeter un coup d’œil aux concepts de véhicules imaginés par cet innovateur originaire de Valcourt, visitez son site web imaginactive.org.

(Source : imaginactive.org)