Le Porsche Macan n’est pas un modèle anecdotique pour la marque allemande: c’est son véhicule le plus abordable et, signe des temps, c’est aussi son plus populaire. D

Et dans le cadre du Mondial automobile de Paris qui ouvre ses portes cette semaine dans la Ville Lumière, c’est aussi un modèle qui a droit à une refonte majeure, ce qui tombe à pic: Porsche en profite pour réviser la façon dont il calcule (et publie) les données liées à sa consommation de carburant.

Au programme, donc: le nouveau moteur à quatre cylindres turbo de 2,0 litres du petit VUS développe une puissance de 248 chevaux et un couple de 273 livres-pied. Le couple reste donc identique au modèle actuellement en vente au Canada, mais il perd quatre chevaux.

Surtout, sa consommation moyenne annoncée est de 8,1 l/100km, un bond appréciable par rapport aux 7,4 l/100 km de son prédécesseur.

Cela dit, ça ne vous coûtera probablement pas beaucoup plus à la pompe: c’est seulement que Porsche se conforme à une nouvelle façon de calculer la consommation de ses véhicules mise en place en Europe (la norme NEDC 2.0, selon le Nouveau Cycle de Conduite Européen) pour rendre cette information plus réaliste aux yeux des acheteurs.
.

Si la calandre du nouveau Porsche Macan ne détonne pas de l’édition précédente, son hayon, lui, a une nouvelle bande lumineuse à DEL qui fait la largeur du véhicule, le rendant plus distinctif sur la route.

À l’intérieur, Porsche inaugure un nouvel écran multimédia de 10,9 pouces de diagonale, en ligne avec la tendance du moment dans les véhicules haut de gamme. Il sera possible d’y afficher une vue à 360 degrés tirée des caméras couvrant tout le tour du véhicule.

La division de luxe du groupe Volkswagen inclut également l’interface CarPlay d’Apple, ainsi qu’une commande vocale qu’on a bien hâte d’essayer, en français SVP. Une connectivité LTE est disponible en option.

Parlant d’options, Porsche insiste pour préciser que son nouvel utilitaire compact Macan sera plus généreusement équipé d’office, ce coup-ci. Un antivol et des phares à DEL sont notamment au catalogue, de série.

Avis aux intéressés: le tout est disponible en précommande aujourd’hui même, à un prix de détail au Canada démarrant à 55 500 dollars.